04 oktober 2017
Auteur
Valentina Vincenzi

Arthrose du genou, comment la prévenir et comment la contrer.

Arthrose: Kézako ?

L'arthrose est une maladie articulaire qui s'intensifie avec l’avancée en âge. Celle-ci affecte autant les hommes que les femmes. Les articulations qui subissent la plus grande partie de cette inflammation sont la colonne vertébrale, la hanche, le genou, les doigts et les pieds.

Arthrose du genou

L'arthrose au genou pose des difficultés à plier les genoux, à monter ou à monter les escaliers. Habituellement, ce trouble est associé à des personnes âgées ou obèses. Cependant, selon certaines recherches menées par l'Université de Harvard sur des squelettes de différents âges et différentes corpulences, cette maladie peut avoir augmenté au fil du temps en raison de l'inactivité physique, de l'alimentation, de l'inflammation et de la rigidité des revêtements de sol.

Symptômes

La maladie se caractérise par une forte douleur au niveau des articulations. Celle-ci augmente généralement après une période d'activité / de mouvements. On peut remarquer qu'avec l’avancée en âge, la capacité de déplacement de la personne est réduite.

Comment les prévenir ?

Si l'on considère que les plus grands facteurs de risque sont le surpoids et la sédentarité, nous savons déjà ce que nous pouvons faire pour éviter ou tout au moins retarder l'arrivée des premiers symptômes. Si nos muscles sont plus forts, alors nos articulations seront davantage protégées. Le conseil est donc d’adopter une activité physique régulière, mais toujours en respectant notre corps : exagérer n'est jamais bon non plus, le yoga, l’aquagym ou la marche à pied sont de bons exemples d’activités !

Le diagnostic

Pour le diagnostic des rhumatismes, un examen radiologique est nécessaire, évidemment toujours sur avis médical. N'oubliez pas de consulter votre médecin de famille.

Si les rhumatismes du genou vous sont confirmés ou un membre de votre famille, ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour vous faciliter la vie quotidienne. Handicare a notamment pensé à des solutions pour les escaliers et a doté ses monte-escaliers des options suivantes :

  • Turn & Go : option utilisée dans le cas d'un escalier étroit ou des problèmes pour plier ses genoux. En tournant votre fauteuil, vous pouvez vous déplacer confortablement et ne vous inquiétez plus pour les obstacles.
  • Siège perche : Fauteuil conçu pour ceux qui ne peuvent pas plier leurs genoux. Vous pouvez vous déplacer sans vous asseoir.
  • Le joystick du monte-escalier droit 950 : ce joystick a été conçu avec des ergothérapeutes experts pour aider les personnes souffrant de problèmes articulaires.
  • Télécommande : si vous avez du mal à manier les joysticks, vous pouvez toujours utiliser la télécommande à distance.

Nous savons que c'est une maladie difficile à traiter, mais nous sommes à vos côtés pour vous aider et vous soulager au maximum.

 

 

Source : http://www.lastampa.it/2017/08/25/scienza/benessere/artrosi-al-ginocchio-disturbo-in-aumento-e-non-soltanto-per-via-di-obesit-e-longevit-pJBiy3j8k7jePy5ZSmrffJ/pagina.html