25 januari 2022

Conseils pour employer une aide à domicile

Les raisons de bénéficier d'une aide à domicile peuvent être très différentes : suite à un retour au domicile après une hospitalisation, pour être assisté dans les actes essentiels de la vie de tous les jours, ou simplement faciliter son quotidien.

Cela soulève naturellement plusieurs interrogations auxquelles cet article va tenter de répondre.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Pour être assisté dans les tâches de votre vie quotidienne devenues difficiles ou impossibles à effectuer, les personnes âgées ou les personnes handicapées peuvent solliciter une aide à domicile.

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Les tâches d’une aide-ménagère à domicile sont très variées, elle est notamment chargée de :

  • faire les courses,
  • préparer les repas,
  • nettoyer le logement,
  • aider la personne dans sa toilette,
  • etc.

 

Pour obtenir des conseils adaptés à votre situation, il est en général conseillé d’aller se renseigner auprès de votre point d’information local. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consultez l’annuaire proposé par le site du gouvernement pour les personnes âgées.

 

Comment recourir à une aide à domicile ?

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Il existe trois types d’action, vous pouvez en effet :​

  • faire appel à un service d’aide à domicile prestataire, cela fait de vous le client du service, qui est l’employeur de l’intervenant. 
     

 

 

 

  • faire appel à un service d’aide à domicile mandataire, cela vous permet d’être l’employeur de l’intervenant à domicile mais le service vous décharge des aspects administratifs liés à ce statut.
    C'est le cas de structures telles que OuiHelp, qui vous apportent des solutions d'aide à domicile en mettant leur expertise du secteur à votre service, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives.

 

  • employer directement un intervenant à domicile, pour fait de vous l’employeur de l’intervenant à domicile.

Le site net-particulier.fr partage en détail les étapes à suivre pour employer une personne à votre domicile de façon temporaire ou durable.

 

Zoom sur l’emploi à domicile

Pour vous assister au quotidien, vous pouvez embaucher un salarié à domicile : vous devenez alors son employeur. A ce titre, vous devez respecter la convention collective nationale des salariés du particulier employeur qui fixe un certain nombre de règles.

 

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En effet, comme tous les employeurs, vous devez déclarer votre salarié, le rémunérer, appliquer les textes régissant la relation de travail employeur-salarié ainsi que la durée du travail, dans le cadre d’un contrat de travail qui précisera entre autres le nombre d’heures par semaine et le type de prestation à effectuer à votre domicile.

 

 

Avant de vous lancer, le site net-particulier.fr vous aide à déterminer facilement les coûts que vous serez amené à engager (salaire et cotisations) et les avantages auxquels vous pourrez prétendre (exonérations et avantage fiscal).

Choisir d’employer directement le salarié de votre choix offre de nombreux avantages, voici ci-dessous quelques conseils du site employeradomicile pour vous aider à trouver la perle rare.

 

Faire le choix du candidat à retenir

« Décider, c’est conclure avec objectivité ». Vous avez rencontré les candidats et vous devez prendre la décision de recruter celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins et dans votre quotidien.

Pour vous y aider, complétez une grille d’évaluation (cliquez pour voir le modèle pdf) avec les éléments que vous avez recueillis pendant l’entretien et confrontez-les avec la définition du poste.

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S’appuyer sur cette grille a un triple intérêt :

  • Centrer son évaluation sur des critères objectifs
  • Comparer les candidatures entre elles à partir d’un document de synthèse

 

 

 

  • Présenter une synthèse de vos entretiens à un proche pour qu’il puisse vous accompagner dans la prise de décision. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà établir un « classement » objectif des candidats par rapport aux différents critères du poste.

Pensez à formaliser clairement et précisément votre décision pour chaque candidat, afin de pouvoir leur répondre ultérieurement.

 

Important !

Si le candidat vous y a autorisé, c’est le bon moment pour contacter les précédents employeurs dont il vous a donné les coordonnées. Ceci vous permet d’affiner votre prise de décision.

Astuce

En dernier recours, imaginez-vous avec chacun des candidats en situation réelle. Cela pourra vous aider à identifier la personne qui s’adaptera le mieux à votre propre mode de fonctionnement, votre tempérament, vos attentes.

Attention : le candidat parfait en entretien n’est pas obligatoirement un parfait collaborateur. Ne négligez pas l’importance de la période d’essai.

 

Zoom sur l’aide-ménagère à domicile

Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches consacre tout un volet aux aides financières destinées à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile, en résidence autonomie ou en accueil familial, malgré la perte d’autonomie.

On y apprend notamment que le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.

Comme le reprend le site mes-allocs.fr, les conditions pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

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  • Être âgé d'au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
  • Avoir des difficultés pour effectuer les principales tâches ménagères ;
  • Ne pas bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et ne pas y être éligible ;
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures à 916,78€ pour une personne seule et 1423,31€ pour un couple.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide-ménagère à domicile ni de l’APA, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse de retraite. Vos besoins seront alors évalués par une personne mandatée par votre caisse de retraite, qui pourra vous proposer un plan d’aides précisant les heures d’interventions d’aide à domicile.

Sachez que Handicare vous accompagne aussi en fonction de vos besoins ! Par exemple, si vous déménagez, et que vous n'avez plus l'utilité de votre monte-escalier ou que vous emménagez dans une maison où il y a un monte-escalier de la marque Handicare dont vous n'avez pas besoin et vous souhaitez le faire désinstaller : Handicare vous propose un service de qualité

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter et à aller vous renseigner sur la page de notre site !