28 januari 2020

Nos astuces bonne santé pour 2020 !

nos astuces bonne santé

Plus des résolutions que l’on ne tiendra que 3 semaines, parlons plutôt d’intentions pour une meilleure hygiène de vie au quotidien. Car nous pensons que prendre le contrôle sur sa santé et son bien-être devrait être notre priorité absolue à tous.

Pour vous donner un petit coup de pouce pour vous lancer, vous trouverez ici nos 6 astuces ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Rester actif

Evidemment nous ne pouvions commencer cette liste d’astuces sans vous inciter à : BOUGER ! Rester actif est essentiel pour être en bonne santé. De nombreuses études montrent depuis des années que faire de l'exercice de façon quotidienne permet de réduire les risques de développer une maladie cardiaque, des accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type 2, certains cancers, la dépression et bien d’autres maladies. Vous ne savez pas par où commencer ? Allez chercher le pain à pieds ! Troquer la voiture pour la marche ou le vélo peut être un exemple. Descendre du bus ou du métro 2 stations avant sa destination et terminer le trajet à pieds (et en prenant les escaliers ;-)) en est un autre. Vous pouvez également vous inscrire à un cours de sport : gym douce, aquagym, yoga, tennis, golf… les idées ne manquent pas !

En peu de temps, vous verrez surtout, les bienfaits que cela fait sur votre corps, mais aussi sur votre moral, votre souffle et la façon dont vous vous sentez !

Manger mieux

Nous savons que manger sainement est bon pour nous, et ce, peu importe notre âge, mais cela ne nous empêche pas de choisir du chocolat et des biscuits plutôt que des fruits et des légumes. Et en même temps, de temps en temps cela ne fait évidemment pas de mal ! D’autant que passé 70% de cacao, le chocolat est très bon pour la santé car riche en magnésium.

Mais comme « nous sommes ce que nous mangeons », autant bien choisir ce que l’on décide de mettre dans notre corps ! Passé 50 ans, l’OMS recommande de privilégier les aliments contenant du calcium, pour améliorer la santé des os et aider à prévenir les fractures et l'ostéoporose; des fibres qui peuvent aider à la digestion et aussi aider à réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète et d'accident vasculaire cérébral ainsi que de nombreuses céréales pour vous assurer d'obtenir un approvisionnement indispensable en glucides. En plus de considérer ce que vous mangez, vos habitudes alimentaires sont également importantes pour maintenir votre santé. Il est recommandé de prendre trois repas par jour et d'éviter de sauter des repas afin de maintenir son métabolisme et de prévenir la malnutrition. Une idée peut d’ailleurs être de préparer un menu pour la semaine à venir afin de faciliter la planification de ce que vous devez acheter et vous permettre d'acheter tous les aliments dont vousaurez besoin pour la semaine.

Si vous avez du mal à cuisiner, il peut être utile d'envisager un service de préparation et de livraison des plats ou de demander à un ami ou à un parent de vous aider à préparer et à congeler les repas à l'avance.

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Garder une vie sociale active

Ce n'est pas un secret : être social peut faire des merveilles pour votre santé. En plus d'améliorer votre santé mentale et votre bien-être, avoir une vie sociale active est en fait connu pour améliorer la fonction cognitive et prévenir une multitude d'autres maladies.

Certains affirment qu'être social peut «ralentir le déclin de la santé», notamment prévenir la maladie d'Alzheimer, abaisser la tension artérielle et réduire le risque d'attaque cardiovasculaire. Si vous avez du mal à garder une vie sociale active, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des associations de votre commune ou des communes voisines. La plupart du temps, il est possible de les intégrer en cours d’année.

Rendre sa maison plus sûre

Si vous commencez à vous rendre compte que vous devenez instable ou que votre mobilité n'est plus ce qu'elle était, il est peut-être temps de penser à installer des aides à la mobilité dans toute votre maison, en particulier si vous vivez seul. Si vous avez du mal à monter les escaliers, vous pouvez envisager d'installer un monte-escalier afin d'éviter les chutes.

Si vous craignez de glisser dans votre salle de bain, pourquoi ne pas opter pour des poignées qui vous soutiendront lorsque vous entrerez et sortirez de la baignoire ? 

Faire vérifier son audition et sa vue

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié votre audition et votre vue ?

Selon le SNOF (Syndicat National d’ophtalmologistes de France), près de 1 français sur 2 a besoin d’une correction optique. Et il est notamment recommandé à partir de 65 ans de faire vérifier sa vue tous les 2 ans.

Il est fortement conseillé de maintenir ces rendez-vous afin que les changements de votre vue puissent être corrigés et tous les problèmes détectés avant qu'ils n'affectent sérieusement votre vue. » 

En plus de vérifier vos yeux et votre vue, il est également important de faire tester votre audition car la perte d'audition est aussi très courante et peut devenir très handicapante, mais heureusement là aussi, il ya des solutions !

Nous ne devons pas tenir notre santé pour acquise. En 2020, décidons donc d’en faire une priorité pour avancer dans l’âge en toute sérénité et en toute sécurité.