31 maart 2020

Tiramisù, le dessert le plus goûté au monde !

 

Tiramisù est le cinquième mot de la cuisine italienne le plus connu à l'étranger, le premier pour les desserts. Étymologie du mot Tiramisù : soulève-moi, renforce mon corps. Un peu comme nos monte-escaliers ! 

recette du tiramisu

Un peu d'histoire

Au XIXe siècle et pendant la période Risorgimento, il était déjà consommé dans les familles les plus riches et les plus nobles de la région de Trévise. La génoise au goût et à la tradition autrichienne a servi de support (influence des pâtisseries viennoises sous l'empire des Habsbourg).

L'écrivain Giovanni Comisso de Trévise a écrit dans ses mémoires que sa grand-mère Giuseppina (Trévise 1829 - Florence 1917), descendante du comte Odoardo Tiretta, était folle de Tiramisù.

La famille Tiretta Salsa activement impliquée dans la lutte contre le Risorgimento pour donner un signal également dans les goûts de la cuisine a importé du Savoiardi (biscuits typiques de Savoie) du Piémont et a commencé à répandre cet ingrédient dans la région de Trévise. Certes, rien n'a été laissé au hasard, c'était une forme de révolte envers les goûts autrichiens et un message symbolique et patriotique d'annexion de la Vénétie à la Savoie italienne.

Un autre ingrédient important de Tiramisù est le mascarpone ou maschpone (probablement du "maschpa" lombard qui signifie ricotta, même s'il ne s'agit pas de ricotta) région d'origine Lodi, Abbiategrasso, Como et Lecco.

Au XIIe siècle, la production et la consommation de cette délicieuse crème ont commencé, pour ne pas gaspiller l'excès de lait. Cet ingrédient d'origine lombarde doit également être associé à une forme de rébellion contre la domination austro-hongroise. En substance, c'était une révolte gastronomique contre les saveurs autrichiennes et une forme d'appartenance au nouveau royaume d'Italie qui se formait.

La Première Guerre mondiale et le front de défense situé dans la région de Trévise (ligne Montello - Piave) ont également contribué à faire connaître ce gâteau à de nombreux soldats italiens et à le diffuser dans le reste de l'Italie.

Recette du Tiramisù

  • 300 g Savoiardi italiens (biscuits à Tiramisù) ou boudoirs
  • 220 g Œufs frais (env. 4 moyens)
  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre
  • 300 g Café moka déjà préparé (et sucré)
  • Poudre de cacao amer

Préparation

Pour préparer le Tiramisù, commencez par les œufs (très frais): séparez soigneusement les blancs d'œufs des jaunes, en vous rappelant que pour bien fouetter, les blancs d'œufs ne doivent présenter aucune trace de jaune. Fouettez ensuite les jaunes avec le fouet électrique en ne versant qu'une demi-dose de sucre. Dès que le mélange est devenu clair et mousseux, et avec les fouets toujours en marche, vous pouvez ajouter le mascarpone, petit à petit. Intégrez tout le fromage et vous obtiendrez une crème épaisse et compacte; gardez-la de côté. Nettoyez bien le fouet et passez aux blancs d'œufs en versant petit à petit le sucre restant.

Vous saurez qu’ils sont correctement montés lorsque la mousse sera suffisamment compacte et ne bougera pas même si vous retournez le bol. Prenez une cuillerée de blancs d'œufs et versez-la dans le bol avec les jaunes et le sucre et mélangez vigoureusement avec une spatule, afin de diluer le mélange. Ensuite, ajoutez le reste des blancs d'œufs, en mélangeant progressivement très doucement de bas en haut.

Une fois prêt, répartissez une généreuse cuillerée de crème au fond d'un plat allant au four de 30x20cm et répartissez bien. Ensuite, faites tremper les biscuits pendant quelques instants dans le café froid déjà sucré à votre goût (nous n'avons ajouté qu'une cuillère à café de sucre), d'abord d'un côté puis de l'autre. Répartir progressivement les biscuits imbibés de crème, le tout dans un sens, de manière à obtenir une première couche sur laquelle vous répartirez une partie de la crème au mascarpone. Dans ce cas également, vous devrez l’égaliser soigneusement afin d'avoir une surface lisse. Et continuez à répartir les biscuits imbibés de café, puis déposez une autre couche de crème.

Egalisez la surface et saupoudrez-la de poudre de cacao amer et laissez durcir au réfrigérateur pendant quelques heures. Votre Tiramisù est prêt à être dégusté !

Autres inspirations

Il existe vraiment de nombreuses façons et variantes pour réaliser un Tiramisù. Tout comme nos monte-escaliers qui peuvent être personnalisés avec des options et des couleurs !

tiramisu fruits rouges

En plus de la recette classique, vous pouvez créer des versions différentes et délicieuses, comme par exemple celle aux fraises si vous n’aimez pas le goût du café ou si vous souhaitez vous éloigner de la version classique. La préparation du Tiramisù reste la même, il suffit de tremper les biscuits dans le sirop de fraise et de les placer dans un moule rectangulaire puis de les alterner, en couches, avec la crème au mascarpone.

Les biscuits trempés dans du café ne conviennent pas bien pour un dessert d’enfants, vous pouvez donc opter pour une version plus douce de ce dessert en les baignant dans quelques cuillères de lait chaud.

Une autre délicieuse façon de revisiter cette recette est d'ajouter des pépites de chocolat à la crème, ou de créer même une crème au chocolat noir, pour une touche encore plus gourmande. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en pensant également à un Tiramisù à la pistache, où la crème au mascarpone sera garnie de pistaches et d'huile de sésame, pour un résultat exquis.

En suivant la recette du Tiramisù, vous pouvez créer des desserts à la cuillère en couches infinies, l'important est d'étudier attentivement les doses et les combinaisons des ingrédients, pour éviter de créer un dessert trop lourd et écœurant.

La recette typique serait celle du tiramisu aux œufs mais, ceux qui veulent un dessert savoureux au goût plus délicat peuvent essayer la version sans œufs, c'est-à-dire celle qui prévoit de créer une crème en associant mascarpone et chantilly délicatement dans un bol pour une saveur crémeuse.

Vous pouvez facilement créer votre propre version du Tiramisù en utilisant également de la crème pâtissière, ou des biscuits sans œufs au lieu des biscuits à Tiramisù utilisés, du gâteau éponge pour une texture plus épaisse ou, si vous décidez de faire ce dessert pendant les vacances de Noël, du pandoro ou panettone.

Une fois que vous avez appris à préparer le Tiramisù, vous pouvez également le servir en petites portions pour deux ou dans des moules ronds ou rectangulaires pour obtenir ensuite différentes tranches, à votre convenance.

Et vous ? Comment aimez-vous votre Tiramisù ?

 

https://www.accademiadeltiramisu.com/
https://www.galbani.it/ricette/tiramisu
https://ricette.giallozafferano.it/Tiramisu.html