19 maart 2020

Le coronavirus : réponses aux questions les plus fréquentes

Statut : 19 mars 2020
. Dans cet article, nous essayons de répondre au mieux aux questions que vous pourriez vous poser, à partir de sources vérifiées, comme celles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Gouvernement. Nous le faisons avec l'état actuel des connaissances. Attention : Nous ne sommes pas médecins et nous vous conseillons de suivre au mieux les directives du Gouvernement et de faire preuve de bon sens.

shutterstock_1656396097.jpg


Qu'est-ce qu'une pandémie ?

Le coronavirus (ou COVID-19, le terme officiel) secoue actuellement le monde et l’état de pandémie a été déclarée. Selon l'Organisation mondiale de la santé, une pandémie peut se développer lorsque les trois conditions suivantes sont remplies:

  • La maladie est nouvelle pour la population
  • La maladie infecte les gens et provoque de graves symptômes
  • La maladie se propage facilement parmi la population

Une caractéristique importante est que le patient soit "infectieux". Par exemple, le cancer est également une maladie qui cause de nombreux décès, mais n'est pas considéré comme une pandémie car il ne peut pas être transmis.


Quelle est la situation actuelle du virus en Belgique ?

L'état d'avancement du développement du coronavirus en Belgique peut être suivi sur le site Internet de l’OMS, sur lequel vous trouverez notamment une rubrique « en finir avec les idées reçues » qui peut être utile !


Comment éviter d'être infecté ?

L’OMS donne les mêmes conseils de prévention pour le Coronavirus que pour une grippe normale :

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Toussez et éternuez à l'intérieur de votre coude
  • Utilisez uniquement des mouchoirs en papier
  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Evitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche


Dans quelle mesure le virus est-il contagieux (COVID-19)?

On suppose actuellement qu'une personne malade peut infecter en moyenne deux autres personnes.


Comment se transmet le virus ?

Le Coronavirus se transmet par la toux et les éternuements.
Quelle est la période d'incubation du virus ?
La période d'incubation est la période entre le moment où vous êtes infecté et celui où vous tombez malade. La période d'incubation du Coronavirus varie de 2 à 14 jours, et le plus souvent 5 jours selon l’OMS.
Le temps d'incubation a été calculé en utilisant les données de nombreux patients.

 

Quand dois-je contacter mon médecin ?

  • rhumes, syndrome grippal et températures autour de 38°C, contactez votre médecin traitant.
  • si vos symptômes empirent et des problèmes pour respirer, contactez immédiatement le 15.  

 

Mes enfants et petit-enfants peuvent-ils toujours nous rendre visite ?

Actuellement en confinement, les contacts sociaux sont limités au strict minimum et les rassemblements de personnes interdits. D’autant que toute personne de plus de 70 ans ou ayant des problèmes de santé est extrêmement vulnérable s’il / elle est infecté(e) par le coronavirus. Il est donc important de limiter au maximum les contacts sociaux. Surtout en cas de fièvre, de toux ou de rhume.

 

Je n'ai personne pour m'aider, que dois-je faire maintenant ?

Les services de soins et d’accompagnement à domicile sont maintenus pour les personnes les plus isolées, cependant il est demandé de respecter les consignes de sécurité et de précaution.

 

Puis-je quand même faire du shopping ?

Aujourd’hui en Belgique, l’ensemble des commerces sont fermés à l’exception des magasins et commerces essentiels (type supermarché, pharmacies) il est obligatoire de se munir de son attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir sortir faire des courses, vous rendre à des rendez-vous médicaux, sortir seul faire de l’exercice physique ou sortir votre chien. Cependant, il est essentiel de garder une distance de 1,5m avec les autres, pour limiter au maximum les risques de propagation du COVID-19.

 

Enfin : que fait Handicare pour éviter la propagation ?

Dans l’ensemble des sites Handicare locaux, les mesures nécessaires sont prises et prescrites par les autorités locales :

  • Les règles d'hygiène bien connues (se laver les mains, utiliser des serviettes en papier, rester à la maison si vous avez de la fièvre, etc.)
  • Salutation sans contact (donc pas de poignée de main)
  • Nous avons du savon pour les mains supplémentaire dans les toilettes et la cuisine et nettoyons les bureaux plusieurs fois par jour.

A la demande des différents gouvernements, nos employés qui peuvent travailler à domicile travaillent désormais à domicile. Les employés qui rendent visite aux personnes suivent également les réglementations ci-dessus et restent à une distance appropriée (1,5m).


Sources :
https://www.info-coronavirus.be/fr/​
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public