13 mei 2020

Conseils & astuces pour rendre votre maison plus lumineuse

Avec l'été qui se profile à l’horizon, voilà le moment idéal pour changer un peu la décoration de votre maison. À mesure que l’on avance en âge, il est important d'adapter sa maison pour qu'elle soit plus accessible, comme avec l'installation d'un monte-escalier tournant par exemple, mais c'est aussi agréable de temps en temps de transformer sa décoration pour créer un environnement différent et pourquoi pas changer au fil des saisons. Un intérieur plus cosy et chaud en hiver et au contraire des espaces épurés et frais pour l'été ?

Suivez le guide et découvrez nos meilleurs conseils pour créer un intérieur frais et lumineux pour l’été qui arrive !

Garder les choses propres et bien rangées

20200514-01.jpg

L'une des meilleures façons pour rendre sa maison plus claire est de nettoyer et de ranger chaque pièce. Le dicton «maison bien rangée, esprit bien rangé» sonne vrai, car une maison sans encombrement vous aidera à vous sentir plus détendu et calme. Ranger sa maison en une seule fois peut être une tâche trop lourde, alors concentrez-vous sur une pièce chaque jour et vous ressentirez les effets bénéfiques sur vous très rapidement. Pour faciliter les choses, vous pouvez investir dans des gadgets simples qui aident à maintenir sa maison propre et nette (comme par exemple les aspirateurs autonomes).

Ajouter des plantes d'intérieur et des fleurs

20200514-05.jpg

Une excellente façon d'égayer sa maison est de l’agrémenter avec des plantes d'intérieur et des fleurs dans chaque pièce. Non seulement l'ajout d'un peu de nature dans votre maison rend les pièces plus lumineuses, mais elles ont également des propriétés très intéressantes, certaines sont dépolluantes et permettent d’éliminer les toxines. Notre conseil est de choisir des plantes d'intérieur faciles d'entretien qui ne nécessitent pas beaucoup d'attention.

Adapter son mobilier

20200514-02.jpg

Optez pour des meubles clairs, plutôt fins et avec des verres par-ci par-là, ils pourront alors laisser passer la lumière et seront beaucoup imposants. Une bonne astuce également pour agrandir la pièce. Des meubles foncés au bois épais par exemple, auront au contraire tendance à rapetisser la pièce.

 

 

 

Ajouter des illustrations colorées

Soyez créatif et égayez les murs de votre maison avec des illustrations encadrées ou des toiles colorées. Vous pouvez trouver des tirages facilement en ligne (sur Desenio ou Junique par exemple) ou vous pouvez vous rendre dans des brocantes pour chiner des meubles et décorations de seconde main, à des prix plus raisonnables et qui seront plus originaux que ceux que nous pouvons trouver dans les grandes enseignes d’ameublement !

Et lorsque vous pensez décoration murale, n’oubliez les murs de votre salle-de-bain, pièce bien souvent oubliée, une belle affiche dans une salle-de-bain, fera beaucoup d’effet.

Opter pour une décoration simple

La décoration des pièces joue un rôle important dans la création de l'ambiance de la pièce. Notre conseil est d'utiliser une palette de couleurs neutres pour les murs et le tapis de la pièce, puis d'ajouter des petites touches de couleur avec des articles tels que des bougies, des vases et des coussins.

Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle

20200514-04.jpg

Bien sûr, l'un des moyens les plus efficaces pour rendre sa maison plus claire est de bien optimiser son éclairage. Les ampoules écoénergétiques sont les meilleures pour éclairer une pièce avec un éclairage artificiel, cependant, notre meilleur conseil est de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle de votre maison. Les miroirs sont un excellent moyen de donner l’impression d’agrandir de petits espaces et d'éclairer vos pièces. Vous pouvez même créer un mur entier avec des miroirs de différentes formes et différents styles ou opter pour un grand miroir placé dans un angle qui reflète parfaitement la lumière naturelle.

En bref :

  • Désencombrer et nettoyer chaque pièce 
  • Se concentrer sur une palette de couleurs claires 
  • Ajouter des plantes d'intérieur et des fleurs autour de votre maison 
  • Investir dans une literie et des meubles de couleurs claires 
  • Recycler les vieux meubles 
  • Ajouter des illustrations colorées à ses murs 
  • Opter pour une décoration simple et organiser les objets proprement 
  • Utiliser des ampoules éconergétiques 
  • Tirer le meilleur parti de l'éclairage naturel avec des accumulations de miroirs