29 mei 2020

Conseils pour bien aménager sa maison

Votre maison est-elle à l'épreuve du temps ?

À mesure que la génération des baby-boomers vieillit, nous constatons un changement dans le vieillissement de la population. En 2018, seulement 11% des belges avaient 67 ans ou plus; en 2070, il s’agirait de 23% ! 

Vivre dans sa propre maison aussi longtemps que possible, c’est bien sûr ce que nous voulons tous. Mais comment garantir sa sécurité ? Un monte-escalier est bien sûr une excellente option, mais il existe également d'autres aménagements, relativement simples, qui peuvent être réalisés, tels que l’installation de supports dans la salle de bain. Dans ce blog, vous pourrez lire que la plupart des personnes de plus de 55 ans ne veulent pas déménager et vous verrez quels (petits) ajustements il est possible de faire pour éviter cela.

Près de 75% des plus de 75 ans ne souhaitent pas déménager

Vous ne souhaitez pas déménager ? Alors vous n'êtes pas seul. Selon une étude du Bureau central des statistiques (CBS), actuellement plus de la moitié des personnes de 55 ans et plus souhaitent rester chez eux. Et, près des trois quarts des plus de 75 ans ne veulent pas déménager non plus. Si la maison ne s’y prête pas au départ, il est préférable de l'ajuster plutôt que de déménager. Le jugement sur la pertinence de la maison est largement déterminé par la présence d'un escalier.

Évitez de vous déplacer sans un monte-escalier

1100-woman-sofa-reading.jpg

L'escalier est-il devenu un tel obstacle pour vous que vous pensez ne plus pouvoir vous déplacer ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de discuter avec vous des possibilités d'un monte-escalier. De cette façon, vous pourrez continuer à vivre en toute sécurité et en toute confiance, chez vous !

En Belgique, la grande majorité des propriétaires, sont prêts à envisager l’achat d’un monte-escalier lorsque la maison ne répond plus pleinement aux problèmes de santé ou de vieillesse. C’est en effet, le plus grand changement pour assurer une vie plus en sécurité à la maison. D’autres petits ajustements tels que l’installation de rampes ou autres supports suivent généralement.

Les causes de blessures les plus courantes à l'intérieur ou autour de la maison

Bien sûr, nous voulons tous rester à la maison aussi longtemps que possible, mais pour cela, assurez-vous d’avoir un intérieur sûr. Saviez-vous qu'une personne de plus de 65 ans se présente aux urgences toutes les 5 minutes des suites d’une chute ? Les chutes et autres accidents sont donc une raison importante pour laquelle les gens perdent leur mobilité et leur indépendance à un âge avancé. C'est la cause la plus fréquente de blessures accidentelles chez les personnes âgées. De plus, plus de la moitié des accidents de chute se produisent à l’intérieur ou autour de la maison.

Prévenir les accidents en effectuant des ajustements mineurs

Heureusement, bon nombre de ces accidents peuvent être évités en faisant de simples ajustements à la maison, avant d’envisager un éventuel déménagement. À quoi faire attention ? Par ici la visite, nous allons passer en revue chaque pièce de la maison.

La salle de bain

bathroom-2132342_1920.jpg

Une petite pièce certes, mais certainement aussi l’une des plus dangereuse, c'est la salle de bain. Le risque d’y tomber est accentué par le fait de l’humidité et les surfaces glissantes. Heureusement, il existe des solutions simples et peu coûteuses qui peuvent être appliquées pour assurer votre sécurité.

Problème d'équilibre
Les poignées à fixer dans la baignoire/ douche et près des toilettes, sont une solution simple et peu coûteuse qui peut vous aider si vous avez des problèmes d'équilibre ou, par exemple, pour entrer et sortir de la douche. Vous pouvez également regarder pour une chaise de douche pour vous laver en toute sécurité.

Attention aux tapis de bain
Le tapis de bain, que vous considérez probablement comme sûr car il rend le sol moins glissant, est souvent le plus gros coupable en cas de chute. Certains n’adhèrent bien au sol et peuvent finalement faire plus de mal que de bien. Il en va de même pour les nattes et les tapis à l’intérieur et autour de la maison. Promenez-vous dans la maison pour évaluer les tapis et les nattes de la maison. S'ils ne sont pas correctement fixés, retirez-les ! Vous pouvez également envisager d'appliquer une couche antidérapante au sol ou de mettre du scotch antidérapant ou encore d’opter pour un tapis antidérapant à disposer sous votre tapis.

La chambre à coucher

Vous levez-vous souvent la nuit ? Si tel est le cas, assurez-vous qu'il y ait suffisamment de lumière. Utilisez une lampe de chevet ou une lumière avec un capteur qui s'allume automatiquement. Il est en effet beaucoup plus courant de tomber la nuit, mais avec la bonne adaptée, vous pourrez empêcher cela facilement.

La cuisine

kitchen-2165756_1920.jpg

Le prochain espace qui mérite l'attention est la cuisine. Bien sûr, nous nous sommes tous brûlés au moins une fois, mais je suis sûr que vous ne pensez pas forcément aux autres dangers de la cuisine.

Méfiez-vous de la marche, placez les objets à une hauteur accessible
Dès le plus jeune âge, nous sommes habitués à grimper sur un marchepied ou une chaise pour atteindre un placard ou une étagère en hauteur. Cependant, il est toutefois bien plus sûr de tout placer à une hauteur accessible afin d’éviter à avoir à monter une marche pour l'atteindre.

Un tabouret de cuisine pour s'asseoir
Un tabouret dans la cuisine est utile pour s'asseoir si vous devez attendre pendant la cuisson. Si vous devez couper ou éplucher, vous pouvez le faire assis à table.

Les escaliers

Les marches d'escalier doivent être visibles et non glissantes. Portez des chaussures ou des pantoufles bien ajustées. Si toutefois, les escaliers vous inquiètent et vous effraient désormais un peu, avant de songer à déménager pour une maison de plain pied ou un appartement, n’hésitez pas à nous consulter pour vous conseiller sur les différentes solutions de monte-escaliers. Avec un monte-escalier, vous pouvez monter et descendre en toute sécurité et sans effort. De plus, vous n'avez pas à vous déménager et quitter votre maison !   

La bonne lumière

Saviez-vous qu'une personne de 80 ans a besoin pour bien voir, d'environ trois fois plus de lumière qu'un jeune adulte ? Un bon éclairage est crucial ! Aussi bien pour vaquer à vos occupations (lecture, peinture, jeux…) que lorsque vous entrez ou sortez d’une pièce et particulièrement dehors sur le chemin de votre porte d’entrée la nuit. Pourquoi donc, ne pas opter pour des lumières avec capteurs de mouvements ? Ainsi, où que vous alliez, la lumière s’allumera sur votre passage. Parfait pour éviter les chutes.

 

Avec les conseils ci-dessus, nous espérons que vous pourrez continuer à profiter de votre propre domicile aussi longtemps que possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’installer un monte-escalier dans votre maison, n’hésitez pas à nous contacter directement, nous serons heureux de vous aider !