11 augustus 2020

5 bâtonnets glacés savoureux et sains à préparer soi-même

Actuellement, l'été bat son plein en Belgique, pour notre plus grand plaisir : nous pouvons profiter de ces belles journées estivales ! Mais attention à ne pas se déshydrater ! Alors, quoi de mieux que de profiter du plein air sous un parasol avec une collation bien rafraîchissante à la main ?

Faire ses propres glaces n’est vraiment pas compliqué, c'est même très amusant et peut facilement être fait avec ses petits-enfants lors de leur séjour ou de leur visite. A noter toutefois, qu'elles doivent rester au congélateur pendant au moins 4 heures avant de pouvoir être dégustées.

Les recettes que nous vous proposons aujourd’hui ne contiennent pas de sucres ajoutés et sont donc peu caloriques, alors pourquoi attendre plus longtemps !

De quoi avez-vous besoin ?

Ici, nul besoin de machine à glace. Vous n'aurez besoin que de trois choses en plus des ingrédients; moules à crème glacée, bâtonnets de glace en bois et un blender. Des moules à glaces sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Vous pourrez en trouver dans de nombreux supermarchés ou chez Hema ou encore sur Amazon.

Bâtonnets glacés mangue - orange

mango_popsicle.jpg

Ces glaces oranges ont l'air simples, mais vous donnent vraiment une explosion de goût. Vous pouvez les conserver dans votre congélateur jusqu'à 2 mois.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 mangue
  • 3 oranges
  • 1 grosse carotte
  • 2 cuillères à café de crème de coco
  • ½ cuillère à café de cannelle

Préparation :

Épluchez la mangue, pressez les oranges et coupez la carotte en petits morceaux. Mélangez-les avec la crème de noix de coco et la cannelle dans le blender jusqu'à l’obtention d’une consistance crémeuse. Remplissez les moules de crème glacée avec le mélange et laissez reposer au congélateur pendant au moins 4 heures.

Astuce : si vous n'avez pas de blender, vous pouvez également acheter un mélange de smoothie frais au supermarché au lieu de fruits en vrac.

 

 

Glaces fraise - banane

strawberrie_banana.jpg

Ces glaces sont de vraies valeurs sûres auprès des jeunes enfants. Même si les enfants ne sont pas de gros amateurs de fruits, ils aiment souvent ces glaces. Idéal pour donner à vos petits-enfants des vitamines supplémentaires !

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 banane 
  • Deux poignées de fraises fraîches 
  • Un peu d'eau

Préparation :

Coupez la banane en morceaux et mixez avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une consistance lisse dans le blender. Remplissez les moules à glace avec la banane et mettez au congélateur pendant une demi-heure.

En attendant, faites la même chose avec les fraises : coupez-les en morceaux et mixez-les également dans le blender avec de l’eau jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez cette préparation à la précédente dans les moules avec la banane et laissez le tout reposer au congélateur pendant au moins 4 heures.

 

Glaces à la pastèque - aucun moule nécessaire !

watermelon.jpg

Vous ne trouverez pas plus simple que cette recette de glace à la pastèque ! Délicieuse et bien fraîche pour les goûters d’été.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 petite pastèque (de préférence avec quelques graines) 
  • des pics à brochettes

Préparation :

Coupez la pastèque en tranches épaisses d'environ 1,5 cm puis coupez les tranches en triangles. Piquez le pic à brochette au centre de la peau de chaque morceau de pastèque, puis mettez-les au congélateur ou au réfrigérateur pendant un moment pour qu'elles soient bien froides!

Astuce : ne mettez pas les glaces les unes sur les autres, car elles risquent alors de se geler en un seul bloc.

 

Glaces ananas - citron

pineapple_girl.jpg

Cette glace est si rafraîchissante qu'elle est meilleure pour les journées les plus chaudes de l’été. L'acidité du citron et la douceur de l'ananas offrent une belle combinaison fraîche.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 ananas
  • 1 citron
  • ½ tasse d’eau

Préparation :

Coupez l'ananas en morceaux et pressez le citron dans un verre. Placez le tout dans votre blender avec 1/2 tasse d'eau et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Remplissez les moules à glace avec le mélange et mettez-les au congélateur pour au moins 4 heures.

 

Glace au yaourt aux fruits rouges

redfruit_yoghurt.jpg

Pour finir voici une recette de glace à base de yaourt, ce qui donne à votre glace une texture un peu crémeuse. Délicieuse comme dessert estival !

De quoi avez-vous besoin ?

  • 250 ml de yaourt
  • 50 gr de framboises
  • 50 gr de mûres
  • 1 cs de jus de citron
  • 2 cs de miel (il est préférable d’acheter du miel directement à un apiculteur)

Préparation :

Mélangez les fruits rouges avec le jus de citron dans une casserole et portez à ébullition. Puis laissez refroidir. Mélangez le yaourt avec le miel et incorporez enfin la compotée de fruits rouges. Remplissez les moules avec le mélange et mettez l’ensemble au congélateur pendant 4 heures.

 

Et enfin… savourez ;-)

 

Sources :
https://madeleineshaw.com/recipes/orange-mango-ice-lollies/
https://www.puursuzanne.nl/recepten/toetjes/5x-zelfgemaakte-ijsjes-fruit
https://www.lekkeretenmetlinda.nl/watermeloen-ijsjes/
https://www.courtneyssweets.com/pineapple-lemonade-ice-pops/
https://www.lekkervanbijons.be/recepten/yoghurtijs-met-frambozen-en-braambessen