16 oktober 2020

Activités manuelles à réaliser avec ses petits-enfants !

Alors que le temps se rafraichit, il peut être plus difficile de trouver des activités pour divertir vos petits-enfants lors de leur visite.

Finies les longues journées passées dehors, retour aux occupations en intérieur. Heureusement, nous sommes plein de ressources !

Quoi de mieux que les activités manuelles pour partager de bons moments de complicité avec ses petits-enfants ? Avec en prime, de belles œuvres à conserver et de bons souvenirs à se remémorer plus tard !

Peinture sur pomme de pin

painting-a-pinecone-resized-1568643578.jpg

Quoi de mieux qu’une belle journée d’automne ensoleillée pour aller chercher des pommes de pin et des marrons ? Quelle que soit la saison, il est important pour les organismes des petits comme des grands, de prendre un bon bol d’air. Alors, on chausse les bottes, on enfile le bonnet et cap sur une belle promenade en forêt !

Une fois rentrés, un petit chocolat chaud et sortez pinceaux, peinture, paillettes et autres poscas pour décorer vos belles trouvailles.

Et si vous vous lanciez dans la fabrication de hérissons en pommes de pin ?

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Pommes de pin
  • Feutrine marron
  • Autocollants ronds
  • Colle en spray
  • Paillettes
  1. Découpez un demi-cercle dans un morceau de feutrine et fermez-le avec un point de colle. Découpez ensuite deux petits ronds dans cette même feutrine et collez-les afin de confectionner les oreilles.
  2. Disposez 2 petits autocollants ronds pour les yeux et un pour le nez.
  3. Avec la colle en spray, bombez le hérisson et saupoudrez-le de paillettes.
  4. Laissez sécher et le tour est joué !

Les empreintes de feuilles

apple-printing-1568643303.jpg

Autre activité d'automne classique pour les enfants : les empreintes de feuilles !

Durant votre promenade, en plus des pommes de pin, vous allez certainement voir de magnifiques feuilles aux couleurs chatoyantes. Et si vous les ramassiez ?

Vous pourrez les coller dans une cahier pour créer un herbier, mais vous pourrez également les utiliser comme tampons !

Comment ? Rien de plus simple, étalez de la peinture sur une face de votre feuille, et disposez-la sur une page blanche comme un tampon. Appuyez bien pour que la peinture s’imprègne sur la page blanche. Retirez ensuite la feuille très délicatement.

Et à vous de jouer avec les différentes formes et tailles de feuilles, les couleurs pour créer la composition de votre choix !

A noter : privilégiez les feuilles tombées au sol, plutôt que celles encore sur l’arbre 😉

Et de la même façon que vous avez utilisé les feuilles comme tampons encreurs, vous pouvez aussi ramasser des pommes tombées au sol, les couper en deux et les tremper dans de la peinture pour les apposer sur votre page blanche !

Capteurs de soleil avec des feuilles d'automne

autumn-leaf-suncatchers-1-1568643351.jpg

Ces capteurs de soleil d'automne sont très amusants pour les enfants. Non seulement ils peuvent prendre plaisir à les créer, mais ils pourront voir les résultats de leurs travaux lorsque la lumière passera à travers la fenêtre et que les motifs apparaîtront sur les murs.

Pour cela, il suffit de prendre du papier calque, sur lequel vous collerez des feuilles et fleurs d’automne.

Une fois prêts, il suffira de scotchez ces pages sur une fenêtre et attendre que le soleil fasse son œuvre ! Les feuilles et leurs couleurs devraient se refléter sur vos murs.

 

Points importants à retenir

older-person-painting-with-grandchildren-resized-1-1568643532.jpg

Quand il s’agit d’enfants et d’activités manuelles, cela peut vite tourner au grand chantier ! Assurez-vous de créer un espace clair, la table de la cuisine recouverte de papiers journaux par exemple, avec de l’eau à proximité en cas de besoin.

Ensuite, souvenez-vous que les enfants n’ont pas besoin d’équipements sophistiqués, ils savent très bien s’amuser avec des objets simples et ils s’amuseront avec joie à détourner les feuilles, pommes et autres pour les utiliser d’une façon différente.

Cela participera d’autant plus au développement de leur créativité et de leur imagination !

Enfin, amusez-vous et profitez de ces précieux moments ensemble !