09 november 2020

Le strudel aux pommes en toute simplicité

shutterstock_567633754.jpg

Les Allemands sont souvent considérés comme des maîtres de la pâtisserie. Celles-ci étaient d’ailleurs souvent au menu le vendredi, en particulier dans le sud de l'Allemagne. En raison de la grande influence de l'Église catholique, il était interdit de manger de la viande le vendredi et le poisson était trop cher pour beaucoup. Les pâtisseries garnies comme les crêpes, le strudel, les pâtisseries au saindoux, les boulettes sucrées et bien d'autres étaient l'alternative parfaite pour le vendredi sans viande.


Le strudel aux pommes fait désormais partie intégrante de la cuisine allemande. Et pourtant, très peu d'entre eux se donnent la peine de faire le strudel eux-mêmes, car vous pouvez maintenant trouver du strudel aux pommes prêts à déguster dans presque tous les supermarchés. Mais chez Handicare, nous sommes d'avis que le fait maison est toujours meilleur. En plus, quoi de mieux que le faire soi-même pour donner à votre strudel aux pommes le bon "twist" pour le mettre à votre goût ! Un peu plus de cannelle, un peu moins de sucre - ajoutez un peu de rhum ou peut-être quelques autres fruits ou noix ?


Un strudel sur mesure, pour ainsi dire, tout comme nos monte-escaliers. Car, tout comme les strudels, ceux-ci sont fabriqués individuellement pour vos escaliers selon votre goût ;-)


Recette classique du "Strudel bavarois aux pommes"

Ingrédients pour la pâte :

 

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre
  • 1 oeuf
  • 125 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café d'huile de tournesol


Prévoir un peu d'huile et environ 40g de beurre liquide pour le plateau


Ingrédients pour la garniture :

 

  • 8 à 10 pommes (environ 1 kg - 1,5 kg de pommes)
  • 60 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • le jus d’un citron
  • des raisins secs (selon votre goût)


(Choisissez la variété de pommes que vous préférez - dans de nombreuses recettes, ce sont souvent les Boskop, Braeburn ou Elstar qui sont recommandées)

 

shutterstock_405965977.jpg

Infusion pour la cuisson :

 

  • 125 ml de lait
  • 200 ml de crème
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre


Préparation

Pâtisserie :

  1. Tamisez la farine dans un bol et saupoudrez d'une pincée de sel. Faites un puits au milieu et versez l'eau tiède, l'huile et l'œuf. Mélangez tous les ingrédients avec un crochet pétrisseur puis pétrissez le tout en une pâte lisse sur un plan de travail fariné.
  2. Placez la pâte dans un bol propre et couvrez avec un torchon frais / propre dans un endroit chaud (au moins température ambiante, sans courant d'air) et laissez reposer pendant environ 1 heure.

La garniture aux pommes :

Pendant que la pâte repose, pelez et épépinez les pommes, coupez-les en petits morceaux et mélangez-les avec le jus d'un citron.

 

L’assemblage :

 

shutterstock_1523964173.jpg shutterstock_405965977.jpg birnenstrudel-7764.jpg shutterstock_151910498.jpg

 

  1. Après 1 heure de repos, divisez la pâte de strudel en 2 portions, placez-la sur un torchon, appuyez à plat et étalez légèrement avec un rouleau à pâtisserie. Étalez de l'huile ou du beurre sur la pâte à strudel et séparez la pâte avec vos mains. Cela fonctionne mieux lorsque vous tirez la pâte sur le dos de votre main. Séparez la pâte jusqu'à ce que vous puissiez voir la structure du tissu. La règle de base étant : "La pâte n'est étirée suffisamment fine que lorsque vous pouvez lire un journal à travers la pâte"
  2. Ajoutez le sucre et la cannelle aux pommes et ajoutez la moitié du mélange de pommes à la première pâte à strudel. Les bords à droite et à gauche doivent rester libres d'environ 3 cm. Aussi 1/3 vers le haut devrait être exempt de pommes. Maintenant, pliez les côtés gauche et droit pour que la garniture ne puisse pas non plus s'échapper ici.
  3. Enroulez le strudel à l'aide du torchon, soulevez le torchon en bas et roulez lentement le strudel.
  4. Répétez exactement le même processus avec la deuxième portion.


La cuisson :

  1. Mettez 1 cuillère à soupe de beurre dans le plat de cuisson et laissez fondre, puis badigeonnez les bords du plat avec le beurre.
  2. Ajoutez le lait, le sucre et la crème et mélangez le tout.
  3. Placez les deux strudels très soigneusement dans le plat - le bord d'étanchéité doit être en bas.
  4. Placez le beurre restant sous forme de flocons sur le strudel et faites cuire au four à 190 degrés pendant environ 45 à 50 minutes.


Le strudel est cuit une fois qu’il est bien doré et il est fortement recommandé de le servir lorsqu'il est encore chaud :-)


contrairement à la version autrichienne, qui est cuite sur la plaque à pâtisserie, vous n'avez pas besoin de sauce vanille avec la version bavaroise car le strudel est très juteux grâce au mélange crème-lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus et déguster. Bon appétit !
Si vous souffrez d’athrose ou que vos mains vous font un peu souffrir, et qu’il est trop fatigant pour vous d'enlever la grande pâte de strudel, vous pouvez faire simplement 10 petits strudel ! Le processus de fabrication reste le même, mais sur de plus petites portions. Pour plus d’astuces sur les ustensiles de cuisine, ce blog peut vous être utile !


Et surtout, savourez bien ce délicieux gâteau ;-)

Source :
https://die-frau-am-grill.de/bayerischer-apfelstrudel-mit-ausgezogenem-strudelteig/
www.wikipedia.de
Meine Bayerische Küche - Alfons Schuhbeck