20 november 2020

Loisirs d'hiver parfaits pour profiter à la maison

Entre l’hiver qui approche et le confinement, nous voilà à la recherche d’occupations en intérieur. Heureusement, il existe de nombreux activités enrichissantes qui ne sont pas seulement de merveilleuses façons de passer le temps, mais aussi d’excellents moyen de développement personnel et de plaisir. Si vous recherchez un nouveau passe-temps à pratiquer à la maison, jetez un œil à ces quelques suggestions.
 

La peinture

peinture.jpg
Un passe-temps que beaucoup envisagent sans vraiment oser se lancer : la peinture ou toute forme d'art. Facilement accessible, il ne vous suffit que de feuilles, quelques pinceaux et quelques tubes de couleurs et hop, faites parler votre imagination. De l’abstrait à la représentation d’un paysage à partir d’une photo, ou de la vue de votre jardin, ou encore d’une jolie coupe de fruits… les sujets ne manquent pas ! Peinture, dessin, ce sont des activités à haut potentiel relaxant !
 

 

La cuisine et la pâtisserie

Tout le monde apprécie un bon repas chaud et fait maison, ou un gâteau tout juste sorti du four avec une petite tasse de thé. Que vous soyez un cuisinier émérite ou non, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Choisissez une recette que vous aimez et suivez pas à pas les différentes étapes. Vous ne serez que plus fier du résultat au moment de déguster votre plat ! (N’hésitez pas à consulter nos quelques recettes disponibles par ici).
 
Des plats traditionnels aux plats plus élaborés et originaux, testez, twistez les recettes de famille pour en recréer de nouvelles. 
 
 
ecriture.jpg

L’écriture

L'écriture est un moyen incroyable de travailler notre mémoire. C’est également très accessible en terme de matériel, car tout ce dont vous avez besoin est : un stylo et une feuille de papier, si vous n’avez pas un petit carnet. Et si vous avez envie de vous essayer à l’écriture mais ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas partir d’un souvenir ? Un épisode de votre enfance, ou un souvenir avec vos enfants ou vos petits-enfants. Vous verrez, petit à petit, les phrases se succéderont et vous arriverez très vite à des pages entières.
 
Même si vous n’avez jamais écrit auparavant, prendre le temps de l’essayer peut être un exercice thérapeutique et un bon moyen de s’évader. Avec à la clé, un bel objet de transmission aux générations suivantes ! 
 
 

La lecture

Outre l'écriture, la lecture est un autre merveilleux moyen pour s’évader. Parfait pour ceux qui veulent se blottir et échapper au monde qui les entoure, la lecture vous permet de voyager dans un nombre infini d'endroits, d'histoires et de moments sans avoir à quitter votre canapé. De plus, si vous avez quelques difficultés à lire, de nombreux livres sont désormais disponibles sous forme de livres audio. Idéal pour se laisser bercer par de nouvelles aventures ou pour écouter tout en dessinant ? Ou tout simplement aussi, retrouver le plaisir que nous avions enfant, lorsque nous nous asseyions bien confortablement en nous laissant conter une belle histoire !
 
 

Scrapbooking

scrapbooking.jpg
Si vous préférez partir de photos, alors pourquoi ne pas vous tourner vers le scrapbooking ? Nous avons tous des photos de famille rangées quelque part dans un carton à chaussure. Et si vous en faisiez un album bien à vous ?  
Prenez une feuille carrée et collez vos photos en y ajoutant des petits stickers, des petites paillettes, des petits objets même (bouton, fleur en papier…) pour mettre en scène vos photos et vos souvenirs. Par thème ou par époque, à vous de créer votre tableau ! Vous pouvez également le faire avec des photos récentes bien sûr, il existe de nombreux site pour faire développer ses photos numériques.