28 januari 2021

Des astuces pour maintenir le contact avec ses petits-enfants

En raison de la crise sanitaire mondiale, en 2020, de nombreux grands-parents n'ont pas pu voir leurs petits-enfants aussi souvent qu’ils l’auraient souhaité, voire pas du tout. Bien que nous espérons que 2021 sera meilleure, cela reste une période difficile pour les grands-parents. Ceux qui habituellement sont si heureux de passer du temps avec leurs petits-enfants, de les regarder grandir, de jouer avec eux et de leur apporter de l'amour, se voient restreints dans leur rôle. Il n’est donc guère surprenant que l’éloignement ait un impact négatif sur le moral des grands-parents. Pour vous aider à supporter au mieux cette situation, cet article propose quelques conseils pour s’adapter au mieux et continuer malgré tout, à partager de bons moments en famille !
 

Organisez des appels en visio de façon régulière

visio_tablette.jpg

Dans cette période, nous avons la chance que la technologie nous permette de nous connecter aux autres de manière incroyable. Dans le passé, les grands-parents étaient limités aux photos, aux lettres et peut-être à un appel téléphonique lorsque l'enfant était en âge de parler, mais aujourd'hui, les appels vidéo nous permettent de palier à l’isolation forcée. Grâce aux visios vous pouvez voir leurs visages, les regarder jouer et entendre leurs rires. Ce n’est pas aussi bien que d’être dans la même pièce, certes, mais cela s ‘en approche !

Et pour rendre l'appel plus divertissant pour les deux parties, pourquoi ne pas être créatif ? Racontez-vous des histoires, chantez des comptines aux plus petits, tandis que les plus grands vous récitent la dernière poésie !

 

Jouez ensemble à des jeux à distance

visio_anniversaire.jpg

Pour ceux qui ne peuvent voir leurs petits-enfants, pourquoi ne pas envisager de jouer à des jeux avec eux ? Ceci peut être réalisé de plusieurs manières. Vous pouvez organiser un appel vidéo avec vos enfants et petits-enfants et jouer ensemble à un jeu que vous possédez des deux côtés. S'ils sont un peu plus âgés, vous pouvez faire un quizz ou vous lancer des défis ! Ou encore, optez pour les jeux en ligne, comme par exemple le scrabble qui est disponible via une application !

Ce sont d’excellents moyens de partager des moments avec eux, et de rester présents dans la vie des uns et des autres.

Restez en contact grâce aux photos

téléphone.jpg

Tous les grands-parents aiment recevoir des photos de leurs petits-enfants ! Demandez à vos enfants de vous en envoyer de façon régulière ? C’est si facile aujourd’hui de se partager des photos et vidéos via des applications mobiles gratuites telles que WhatsApp !

 

 

Faites des projets futurs pour passer du temps avec eux

famille.jpg

Certes la situation semble s’éterniser et le temps nous semble bien long, cependant et fort heureusement, cela ne va pas durer et bientôt nous pourrons tous nous retrouver. Alors pourquoi ne pas planifier de futures vacances, un week-end à passer tous ensemble, une sortie à faire, un parc d’attractions à visiter… Planifier des sorties et des réunions de famille qui peuvent avoir lieu à une date ultérieure vous aidera à vous projeter et à patienter encore un peu et de façon plus agréable. Dressez la liste de toutes les choses que vous souhaitez faire après ! Avoir des projets amusants à l'horizon peut apporter un grand coup de pouce et être vraiment bénéfique pour notre santé psychologique à tous et nous aider au quotidien à garder le moral.

N'oubliez pas que tout cela est temporaire

Il est très important de se souvenir que tout ceci est temporaire. Le couvre-feu, le confinement, la distanciation sociale… tout ceci ne durera et nous pourrons bientôt retrouver nos familles et amis pour partager à nouveau de bons moments, en vrai !

Parlez à d'autres personnes dans votre situation

Parler à d'autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la vôtre peut également être utile. Il y a beaucoup d'autres grands-parents à travers le pays et même dans le monde, qui sont dans le même bateau. Le site Grand-mercredi peut d’ailleurs vous permettre d’échanger avec d’autres grands-parents. Il est essentiel de garder un contact avec l’extérieur, et de continuer à rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes, ne serait-ce que virtuellement dans un premier temps. Alors aidons-nous des outils actuels et lançons-nous !

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous ont été utiles, vous auront donné de nouvelles idées et vous auront redonné le moral pour les semaines à venir. Si vous avez besoin de conseils pour rendre votre maison plus accessible, peut-être en installant un monte-escalier, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous offrir notre expertise.

Pour plus de conseils et astuces, assurez-vous de visiter notre page d'actualités.