23 juni 2021

Astuces simples pour rester en bonne santé

Pour les personnes à mobilité réduite, faire de l’exercice physique n’est pas toujours évident. Cependant, il existe des choses simples à faire tous les jours pour améliorer sa santé. Après tout, la santé n'est pas seulement une question de forme physique ou de force et c’est ce que nous souhaitons vous montrer à travers cet articl. Grâce à des exemples d’activités simples, accessibles à tous, vous allez pouvoir vous maintenir en forme !

Dormez une nuit complète

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Une bonne nuit de sommeil fait du bien pour une raison : le sommeil est indispensable pour une bonne santé globale et lorsque nous n'avons pas notre quota de sommeil, nous en ressentons les effets. Le sommeil permet à notre corps de se régénérer après une journée et de se préparer pour la journée à venir. En conséquence, il aide à soulager les maux et les douleurs, mais offre également de nombreux autres avantages pour la santé qui ne doivent pas être négligés.

Le sommeil n’affecte pas seulement notre humeur au quotidien, notre attention ou notre façon de prendre les choses. Il est scientifiquement prouvé qu’il existe une relation entre le sommeil et certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’hypertension, ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Grâce au sommeil, tout notre corps, l’ensemble de nos organes se mettent au repos pour se réparer, se régénérer et être prêts à nous porter la journée suivante.

D’où l’importance également d’avoir un sommeil de qualité ! Pour cela, il est souvent conseiller de ne pas diner trop tard, éteindre les écrans au moins 1h avant le coucher, dormir dans une chambre assez fraîche, lire quelques pages… Il existe aussi de nombreuses plantes et huiles essentielles aux propriétés de faciliter l’endormissement et permettre un bon sommeil, comme par exemple la lavande !

Variez les loisirs et stimulez l'esprit

Se trouver des loisirs peut également être un moyen efficace de rester en bonne santé. Les loirsirs sont des moyens apaisants et agréables de soulager le stress et de se détendre. En outre, ils sont très importants pour notre santé mentale, nous permettant d’oublier les angoisses et les problèmes du quotidien. Jeux de société, jeux de logique, lecture, écriture, tricot, couture, peinture, coloriage pour adultes, sculpture, poterie, photographie… la liste est longue et autant d’activités manuelles, de loisirs qui nous permettent de nous évader de la vie de tous les jours. Il est bien connu que s’occuper les mains permet aussi de se vider l’esprit.

Buvez beaucoup d’eau

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La plupart d'entre nous sont conscients de l'importance de rester bien hydraté, mais les avantages de boire beaucoup d'eau chaque jour méritent d'être soulignés. L'eau lubrifie nos articulations et les maintient solides; il forme de la salive pour nous aider à digérer nos aliments, il fournit de l'oxygène vital dans tout notre corps, il profite au cerveau et favorise la capacité de raisonner, et il régule la température de notre corps. Les avantages ne s'arrêtent pas là, le simple fait de boire beaucoup d'eau chaque jour peut améliorer la santé de votre peau, maintenir votre tension artérielle et aider votre corps à éliminer les déchets.

Suivez une alimentation saine

Pour ceux qui cherchent à se remettre en forme, à perdre du poids ou simplement à garder leur corps en bonne santé, l'alimentation est un élément aussi important. En effet, si nous consommons trop d'aliments industriels, déjà préparés et souvent trop salés et trop gras ou si nous grignotons souvent, notre santé en souffrira certainement. Cependant, il existe des mesures simples que nous pouvons prendre pour adopter une alimentation plus saine. Cuisiner davantage à la maison peut être un bon point de départ. Essayer de nouvelles recettes peut être très amusant et vous pouvez certainement préparer la plupart de vos plats préférés à partir de zéro. C’est égalelement un très bon moment à partager avec ses enfants et petit-enfants ! L’occasion de leur transmettre des recettes de famille et de partager un bon repas par la suite, tous ensemble !

Grignoter moins souvent est également une bonne chose, tout comme s'assurer de consommer beaucoup de fruits et de légumes. Lorsque vous vous lancez dans votre nouveau régime alimentaire, assurez-vous de préparer vos repas avec un maximum d'aliments entiers et non transformés, pour ainsi donner à votre corps la meilleure nourriture possible.

 

Profitez du plein air

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Autre point essentiel pour rester en bonne santé : prendre l’air ! Profiter des belles journées pour se promener au grand air est un moyen simple et efficace de s’aérér la tête et l’esprit, et de rester en bonne santé. Nulle obligation de faire un jogging, une simple balade, un peu de jardinage, lire un bon livre sur une chaise longue sous un arbre, fera amplement l’affaire ! L'air frais a de nombreux avantages pour la santé, notamment pour nettoyer vos poumons, aiguiser votre concentration mentale, faire le plein d'énergie et améliorer la digestion. L'air frais peut même vous aider à guérir plus rapidement, car les cellules endommagées ont besoin de plus d'oxygène, ce qu'être à l'extérieur peut aider à fournir. Alors, sortez, ouvrez au moins vos fenêtres autant que possible pour laisser entrer l'air frais.

Restez connecté avec les autres

Notre santé mentale est tout aussi importante que notre bien-être physique et il y a des choses simples que nous pouvons faire pour prendre soin de nous. L'un d'eux est de rester connecté avec les autres. Les sentiments d'isolement et de solitude peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé mentale, donc rester en contact avec des amis, faire des activités avec la famille et participer à des clubs et à des événements peut avoir de nombreux avantages, notamment en améliorant notre humeur.

La Harvard Medical School explique qu'il existe de nombreuses preuves que «l'élargissement de votre cercle social conduit à une meilleure santé. Mais ne vous impliquez pas juste pour vous impliquer. Rejoignez des organisations avec des personnes que vous aimez vraiment et avec lesquels vous partagez des intérêts et des valeurs. Les groupes de lecture et les ciné-clubs sont formidables car ils offrent à la fois camaraderie et stimulation intellectuelle. Le bénévolat pour des projets communautaires peut vous rapprocher de personnes de différents groupes d'âge.

 

 

Comme vous pouvez le voir, il existe beaucoup d’ajustements simples que nous pouvons mettre en place pour aider à maintenir un mode de vie sain sans même “faire de l'exercice” à proprement parler. Que ce soit physiquement ou mentalement, en changeant seulement certaines de nos habitudes, nous pouvons améliorer grandement notre santé et donc notre espérance de vie chez-nous !