21 oktober 2021

Quels traitements pour des raideurs articulaires ?

Quelles sont les causes des raideurs articulaires ? Que peut-on faire pour soulager ces raideurs du genou ? On vous en dit un peu plus dans cet article !

Mais tout d’abord…

 

Qu’entendons-nous par « raideur articulaire » ?

Selon les Manuels MSD (manuels de médecine), « on entend par raideur la sensation de limitation ou de gêne du mouvement d’une articulation ».

Souvent perçue au réveil ou après une période d’immobilisation, la raideur articulaire n’empêche pas forcément de faire le mouvement, en revanche il nécessite de forcer sur l’articulation, ce qui aggrave alors la douleur, l’articulation et l’inflammation qui en est à l’origine.

 

Comment les soulager et les soigner ?

Pour définir le traitement, il faut tout d’abord pouvoir identifier la provenance  de ces douleurs.

En effet, une douleur articulaire peut provenir d’un surpoids, dans ce cas, une hygiène alimentaire rééquilibrée et un peu d’activité physique pourraient suffire.

Si cela provient de l’arthrose ou de l’arthrite inflammatoire, de la chaleur et du repos seront recommandés pour les soulager.

 

Existe-t-il des remèdes, naturels efficaces ?

la natation peut aider à soulager les raideurs articulaires

Tout le monde connait l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir », et bien cela fonctionne également pour les douleurs articulaires !

Afin de garder un corps en bonne santé le plus longtemps possible, il n’y a pas de miracle, il faut en prendre grand soin : une bonne hygiène de vie, du sport et une alimentation saine, sans pour autant oublier de se faire plaisir !

Une pratique régulière du yoga permet de rester souple et de développer une force musculaire tout en protégeant les articulations de votre corps. La natation est également un très bon sport car sans à-coup, doux et en plus d’être bon pour nos articulations, il est recommandé pour maintenir notre cœur en bonne santé !

 

herbs-gad045e327_1920.jpg

Certaines plantes peuvent également aider au quotidien. Comme on peut le voir sur le site de Herbiolys, c’est le cas notamment du Saule, la Reine des prés, le Cassis qui ont des vertus anti-inflammatoires et que vous pouvez associer à l’Ortie, le Frêne et le Bouleau, qui eux ont des vertus de drainage. Ensemble, ces solutions vous aideront à améliorer vos douleurs articulaires chroniques.

Bien sûr, cela ne se soustrait pas à un avis médical ! Il s’agit d’une aide complémentaire.

 

Et vous, que faites-vous quand des petites douleurs surgissent ?

Si celles-ci vous gènent pour monter et descendre vos escaliers, n'hésitez pas à consulter nos modèles de monte-escaliers, cela peut vous faciliter vos déplcements et vous assurer plus de confort et de sécurité au quotidien.