22 oktober 2021

Connaissez-vous les huiles essentielles ?

Avec l’avancée en âge, nous sommes davantage sujets à la prise de traitements. Plus ou moins lourds, ceux-ci peuvent parfois avoir des effets néfastes sur nos humeurs, notre sommeil ou encore notre digestion.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir recours aux huiles essentielles pour les petits maux du quotidien : maux de têtes, fatigue, soucis pour trouver le sommeil, réveils nocturnes. Ainsi, nous évitons d’ajouter des traitements chimiques aux traitements en cours. Cependant, il est très important de noter que ces huiles essentielles sont à choisir avec grande attention car elles peuvent interagir avec des traitements en cours.

 

huiles essentielles

Quelles sont les Huiles Essentielles les plus fréquemment utilisées et pourquoi ?

 

A noter : les Huiles Essentielles peuvent être plus ou moins tolérées selon les personnes, elles peuvent être utilisées de façons différentes selon les besoins et elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants ! Si vous suivez actuellement un traitement, demandez conseil auprès de votre médecin traitant avant toute prise d’huile essentielle !

 

Ceci étant dit, petit tour d’horizon des Huiles Essentielles les plus courantes, leurs bienfaits et leurs modes d’utilisation.

 

Comment utiliser les huiles essentielles

 

Il faut savoir qu’une même huile essentielle peut être utilisée de différentes façons. C’est ce qu’explique Vanessa Bozec, docteur en pharmacie sur son site Mon aromathérapie bio, que nous vous recommandons si vous souhaitez en savoir un peu plus !

 

Voie cutanée

Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles pour vous masser. Pure ou diluée dans une huile végétale ou une crème. Attention, toutes ne s’utilisent pas pures ! Certaines comme l’huile essentielle d’écorce de cannelle sont dermocaustiques et peuvent être appliquées directement sur la peau. Il faudra alors la diluer avec une huile végétale ou une crème. De même pour la Gaulthérie, très efficace pour les douleurs musculaires et autres courbatures et contractures, à utiliser obligatoirement avec une base neutre !

D’autres, comme le Tea Tree ou la Lavande vraie, peuvent être appliquées directement sur la peau.

 

Voie orale

Une autre façon d’utiliser les huiles essentielles, est par la voie sublinguale, lorsque vous disposez quelques gouttes d’huile essentielle sous votre langue.

Ici encore, attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent être utilisées de cette manière !

La voie orale est la façon la plus rapide pour ressentir les effets et bienfaits d’une huile essentielle.

Disposez quelques gouttes (en général, 2 pour un adulte, 1 pour un enfant et à partir de 6 ans) dans une cuillère ou sur un cachet neutre.

 

En diffusion

Dernier mode d’utilisation : par diffusion, mettez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur. Celle –ci se répandra dans toute votre pièce !

 

Quelle huile essentielle utiliser et pour quoi ?

 

Nous allons voir ensemble, 4 des huiles essentielles les plus répandues et utilisées.

 

La lavande

huile essentielle de lavande

Bienfaits : anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne, elle est recommandée pour soulager les contractures, les douleurs musculaires, les crampes.

Elle est également décongestionnante et apaisante, réputée pour favoriser l’endormissement et le sommeil.

Utilisations : voie orale, massage et diffusion

 

 

La menthe poivrée

huile essentielle menthe

Bienfaits : antispasmodique, anti-nauséeuse, anti-infectieuse et antibactérienne.

Elle est également reconnue pour ses effets sur les troubles de la digestion, troubles respiratoires ou encore la fatigue physique et mentale.

Utilisations : inhalation, voie orale, massage

 

 

Le Tee Tree

Bienfaits : anti-infectueuse et antiseptique. Elle est recommandée pour les problèmes de peau notamment, désinfection des plaies, elle permet une meilleure cicatrisation.

Utilisations : massage, voie orale

 

L’eucalyptus

eucalyptus-

Bienfaits : antiseptique et antibactériennes. Elle est reconnue et recommandée encas de rhume pour faciliter la respiration.

Utilisations : inhalation, massage

 

 

 

 

 

A noter également, nous avons traité ici les huiles essentielles sous leur aspect santé, certaines comme le Tea Tree ou la Lavande, peuvent être utilisées dans des préparations à usage domestique (lessive et autres) !

 

Retrouvez de nombreux conseils pour utiliser les huiles essentielles sur le site Au Bonheur d’Essences avec notamment un livre dédié sur les huiles essentielles pour les seniors.

 

Et si vous souhaitez plus d’informations sur nos monte-escaliers droits, c’est par ici !