21 september 2018
Auteur
Annet Vieveen

C'est déjà l'automne !

Les jours raccourcissent, il fait plus frais à l'extérieur, les feuilles passent du vert au rouge, à l'orange et au jaune et ici et là vous pouvez trouver de beaux champignons. Ça y est, l'automne est bel et bien arrivé !

Et si nous vous emmenions aux Pays-Bas profiter de tout ce que cette belle saison a à nous offrir ?

Nous avons rassemblé ici, trois recettes et quelques festivités et lieux à découvrir, pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Allez, c’est parti, on vous embarque avec nous !

Recettes d’automne

soep.jpgSoupe à la citrouille

Un vrai classique à l'automne !

Temps de préparation : 50 minutes

Ingrédients :

¼ kg de citrouille fraîche

2 oignons

2 gousses d'ail

250 g de carottes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 feuilles de laurier séchées

1 cuillère à café de cumin

125 g de crème fraîche

  1. Coupez la citrouille en tranches. Enlevez les graines et retirez la peau avec un couteau bien aiguisé. Coupez la citrouille en gros morceaux. Emincez l'oignon et l'ail. Épluchez les carottes et coupez-les en tranches.
  2. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole et faites-y revenir la citrouille, la carotte et l'oignon pendant 5 minutes, ajoutez ensuite l'ail, les feuilles de laurier et le cumin. Versez de l'eau et ajoutez le cube de bouillon. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes.
  3. Retirez les feuilles de laurier. Mixez le tout et assaisonnez à votre goût avec le tabasco, le poivre et le sel. Incorporez la crème fraîche avec une cuillère pour qu'elle devienne lisse. Versez la soupe dans des assiettes ou des bols et dégustez !

 

pompoentaart.jpgTarte à la citrouille

Si vous êtes plutôt un bec sucré, la tarte à la citrouille est la recette parfaite en cette saison. 

Temps de préparation : 60 min

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

800 g de citrouille (environ 1 grosse citrouille ou 2 petites)

3 œufs

150 g de sucre brun

200 ml de crème fraîche

4 cuillères à soupe de noix finement hachées

1 cuillère à soupe de sirop de gingembre

1 cuillère à café de cannelle

le jus de deux citrons verts

50 g de farine

Préchauffez le four à 200°C

  1. Coupez le potiron en deux et mettez-le pendant 15 minutes au four.
  2. Retirez le potiron du four et retirez la peau et les graines. Coupez la chair en cubes.
  3. Battez les oeufs et ajoutez le sucre, la crème, les noix, la cannelle et le jus de citron. Ensuite, ajoutez la farine et mélangez.
  4. Déposez le mélange sur la pâte feuilletée et faites cuire le gâteau pendant 50 à 60 minutes au four (entre 180 et 200°C).

 

pumpkinlatte.jpgLatte citrouille et épices

Pour finir, nous avons également pensé aux amateurs de boissons « doudou » à déguster au goûter dans un fauteuil avec un bon livre…  le latte citrouille et épices !

Temps de préparation : 10 min

Ingrédients :

120 ml de café

400 ml de lait

2 cuillères à soupe de purée de citrouille finement écrasée

1 cuillère à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de biscuit écrasé ou de poudre de spéculoos

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

De la crème fouettée

  1. Mélangez le lait, le sucre et la purée de citrouille dans une petite casserole et faites chauffer le tout à feu doux.
  2. Une fois à ébullition, retirez le mélange du feu.
  3. Ajoutez le mélange à la poudre de spéculoos, la vanille et le café.
  4. Enfin, versez votre latte citrouille et épices dans deux grands gobelets avec une mousse de crème fouettée et saupoudrez de quelques morceaux de spéculoos. Installez-vous confortablement et dégustez !

Trois recettes simples à déguster (presque !) sans modération ;-)

 

Activités : un automne aux Pays-Bas

 

Parc national de Hoge Veluwe

bos.jpgAprès avoir régalé les papilles, et si on passait au plaisir des  yeux ? Et si on vous emmenait visiter les Pays-Bas aux couleurs de l’automne ?

Tout d’abord, cap sur le Parc national De Hoge Veluwe. Champs de buyère, fôrets, dunes mouvantes, étangs et lacs, vous y croiserez peut-être des sangliers, cerfs ou biches ! D’ailleurs, si vous aimez la photographie, De Hoge Veluwe organise cette année un safari photo spécial automne. Pour plus d'informations et d'autres événements, rendez-vous sur le site Web du parc national De Hoge Veluwe. Vous pouvez voir l'agenda des événements ici.

 

pompoenen.jpgFoire de la citrouille et Halloween

Bientôt en week-end ou vacances avec vos petits-enfants ? Allez donc visiter cette foire d'automne à la citrouille, un événement amusant pour petits et grands avec de nombreux étals de marché, des ateliers et bien sûr des citrouilles !

Autres événements

Le 29 septembre de 10h à 16h30, vous pourrez observer les cultures de citrouilles à Utrecht. Plus d'informations : www.pompoenweging.nl

Les 29 et 30 septembre, vous pourrez visiter la foire aux citrouilles de Warmenhuizen (Hollande-Septentrionale) de 10h à 17h. Plus d'informations : www.oogst-pompoenfair.nl

Le 20 octobre de 13h à 21h et le 21 octobre de 11h à 18h, se tiendra le Halloweenfair West-Friesland. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site : www.halloweenfair-westfriesland.nl

 

Bonnes visites à tous !