22 maart 2019
Auteur
Mélanie Pradines

Le sport après 50 ans, nos trucs & astuces pour vous !

On ne le dira jamais assez, le sport, même pratiqué à faible intensité, est essentiel pour rester en bonne santé.

En plus d'agir sur la diminution de la perte d'autonomie, il permet de conserver un corps et un coeur résistants pour palier aux éventuels risques de chutes et de maladies.

Le sport réservé aux jeunes ?

Ah non ! Sûrement pas !

Selon une étude évoquée sur le site de la Fédération Française de Cardiologie, en 2006 :

  • 53% des plus de 50 ans pratiquent une activité physique plus ou moins régulière
  • 2,2 millions de personnes âgées de 50 ans et plus, détiennent une licence sportive.

Les objectifs donnés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont de pratiquer au moins 30 min d’activité physique au quotidien, ou environ 10 000 pas par jour.

Comment ? Privilégiez les transports en commun, troquez les escalators pour les escaliers et pourquoi pas descendre 1 ou 2 stations avant votre arrêt de bus ou de métro pour terminer le trajet à pieds ?

Outres les bienfaits physiques, le sport permet aux 60 ans et plus de sortir de chez eux et de faire de nouvelles rencontres, voir des amis grâce aux activités de groupes.

 

Les sports à privilégier

Le vélo

velo_vignette.jpgPourquoi ? Avec moins de secousses que la course à pieds, le vélo est le sport idéal pour entretenir ses muscles et ses articulations.  De plus, ce sport le plus souvent pratiqué à l’extérieur permet de prendre un bon bol d’air et de s’aérer les poumons, mais aussi pourquoi pas de visiter de nouveaux endroits. De nombreuses communes et associations proposent des sorties, ce qui permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Les plus : Permet de faire baisser la tension artérielle, ralentir le vieillissement cérébral et l’ostéoporose.

 

La marche

randonner.jpgEt toutes ses déclinaisons : marche nordique, randonnée.

Pourquoi ? Cette activité douce, ne sollicite pas trop le cœur mais améliore la capacité cardiovasculaire, la circulation et la souplesse.

Les plus : Elle renforce les os et les articulations tout en tonifiant les muscles.

 

La natation

natation.jpgEt les sports d’eau en général : aquagym, aquabike… il existe de nombreuses déclinaisons de sport aquatique aujourd’hui et on ne compte plus leurs bienfaits sur notre santé physique.

Pourquoi ? Lutte contre l’ostéoporose, l’arthrose, les rhumatismes et les maux de dos.

Les plus : Le corps paraît plus léger dans l’eau, il est donc plus facile de réaliser les exercices. Particulièrement bon pour les personnes en surpoids.

 

Autres sports bons pour notre santé : le tennis, la Gym Suédoise et la zumba qui sont des sports très complets et cardio et que l’on peut pratiquer quel que soit son niveau. Le yoga ou le Pilates dont nous vous avons déjà parlé ici et là. Ou encore le Taï Chi qui est notamment bon pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. En effet, il permet de travailler la souplesse, la coordination et de diminue les troubles respiratoires et cognitifs liés à cette maladie.

 

Attention, comme le souligne la Fédération Française de Cardiologie, il est fortement recommandé pour les personnes de plus de 50 ans, de consulter son médecin et de réaliser un test d’effort avant toute reprise de sport.

 

Et vous, quel sport avez vous choisi ?

 

Sources : Fédération française de la cardiologie / Doctissimo