20 juli 2018
Auteur
Eline Blom

Les meilleurs accessoires de cuisine pour personnes âgées

À mesure que nous vieillissons, il est parfois nécessaire d'adapter les outils et accessoires que nous utilisons au quotidien. Un de ces endroits où un peu d'aide supplémentaire peut être nécessaire est la cuisine. La cuisine est un grand plaisir pour beaucoup de gens, tout comme recevoir des invités. Et il n'y a aucune raison pour que cela s’arrête sous pretexte que nous avançons en âge ! C’est pourquoi, nous avons compilé une liste des meilleurs accessoires de cuisine pour les personnes âgées.

Accessoires de cuisine

Il existe de nombreux accessoires inventifs qui peuvent être utiles pour les personnes âgées.

Tabouret

Les tabourets aident l'utilisateur à travailler aussi confortablement que possible sur le plan de travail de la cuisine. Ils assurent également une bonne posture ergonomique et offrent la possibilité de se tenir debout et de s'asseoir alternativement pendant la cuisson.

 

briquet.jpgBriquet à gaz de sécurité

De nombreuses personnes âgées souffrent de mains faibles ou tremblantes. Cela peut rendre difficile de bien tenir ou couper les aliments pendant la cuisson.

Par exemple, un briquet à gaz de sécurité est une excellente solution pour allumer des plaques de cuisson sans avoir à utiliser une allumette ou un allume-cigare. D'une simple pression sur un bouton, il est facile à utiliser.

 

Couteaux personnalisés

Des couteaux personnalisés avec un angle d'application plus confortable que les couteaux conventionnels sont également disponibles. Leur conception en "L" réduit la charge sur le poignet.
 

planche.jpgPlanches à découper

Ces planches à découper verrouillent la nourriture en place pour la rendre plus facile à couper.

Porte-casserole

Le porte-casseroles est un autre exemple d'un appareil simple mais efficace pour cuisiner. Le cadre métallique maintient les casseroles en place sur la table de cuisson, ce qui les rend plus stables pour les personnes qui ont une force réduite dans la main.
 

theiere.jpgSupport à bascule pour les boissons chaudes

Un support à bascule sera idéal pour verser vos boissons chaudes sans risquer de vous brûler.

 

 

 

Tapis antidérapants

En outre, il existe une large gamme de tapis antidérapants qui garantissent que la vaisselle et les aliments ne glissent pas lors de la préparation des aliments.

 

Cuisines à hauteur réglable

En plus des accessoires très utiles déjà mentionnés, il y a aussi des articles plus gros qui peuvent être achetés et installés dans votre cuisine pour aider les personnes à mobilité réduite.

Les étagères coulissantes ou escamotables sont des solutions particulièrement intéressantes qui redonnent accès aux armoires de cuisine à tous les utilisateurs. D'une simple pression sur un bouton, l'armoire est abaissée à la hauteur désirée par l'utilisateur, idéale pour les utilisateurs de fauteuils roulants ou les personnes à portée limitée. Il y a plusieurs possibilités: l'ensemble du meuble de cuisine peut coulisser, ou seulement les étagères par exemple.

 

En cette période de longues soirées d'été et de repas partagés avec vos proches, nous espérons que cette petite liste non-exhaustive vous aura éclairé. 

 

Credits : Granberg