15 mei 2018
Auteur
Meredith Koons

Monte-escalier droit VS. courbe : Lequel choisir ?

20180504-curved.jpgChaque jour, environ 10 000 baby-boomers fêtent leur 65ème anniversaire.

Parmi eux, 90% ont exprimé le souhait de vivre dans leur propre maison aussi longtemps que possible. Que ce sentiment soit motivé par le désir de préserver les souvenirs faits chez soi ou d'éviter les coûts associés au déménagement, la nécessité d'aider les aînés à vieillir à domicile est de plus en plus évidente.

 

Des barres d'appui aux rampes, les monte-escaliers deviennent rapidement le choix incontournable pour vieillir sur place. Les monte-escaliers (ou glissières d'escalier, sièges d'escalier...) offrent aux utilisateurs l'indépendance d'accéder à tous les niveaux de leur maison tout en réduisant le risque de tomber dans les escaliers, ce qui peut malheureusement avoir des conséquences tragiques ou fatales.

 

Maintenant que vous êtes convaincu, de quel modèle avez-vous besoin ? Droit ou courbe ?

Le monte-escalier droit

En termes simples, les monte-escaliers droits montent et descendent, parallèlement à vos escaliers. Ils sont mieux adaptés pour les escaliers qui n'ont pas de virage ou de palier intermédiaire. Chaque rail est coupé en fonction de la hauteur de votre escalier (ou du nombre de marches).

Cela semble assez facile, non ?

Bien que certains fabricants le gardent aussi simple que cela, Handicare offre une variété d'options de monte-escalier droit afin que vous puissiez décider si vous voulez garder le basique ou ajouter des options. Certaines de ces options comprennent la possibilité de pivoter votre siège vers le palier une fois que vous atteignez le haut de l’escalier. Cela vous assure de monter et descendre de votre monte-escalier en marchant vers le palier et loin des escaliers. Sans option de pivot, vous êtes obligé de descendre et vous tourner vers le palier ou vers l'escalier selon que vous montez ou descendez.

D’autres options comprennent la possibilité de replier automatiquement le repose-pieds. Non seulement cela fournit plus d'espace dans les escaliers pour les autres utilisateurs (en plus de le garder soigneusement caché lorsqu'il n'est pas utilisé), mais la fonction motorisée assure que les utilisateurs n'ont pas besoin de se pencher pour le plier et l'ouvrir. Pour beaucoup, se pencher n'est même pas une possibilité; dans tous les cas, cela évite de se mettre en danger en se penchant et risquer de tomber dans les escaliers.

 

Le monte-escalier courbe

Bon, maintenant que nous avons fait connaissance avec les monte-escaliers droits, je suis sûr que nous pouvons deviner à quoi correspond un monte-escalier incurvé ! Cependant, au-delà des escaliers qui tournent (escaliers en colimaçon), ces monte-escaliers fabriqués sur mesure aident aussi à résoudre d'autres problèmes architecturaux. Par exemple, mon escalier va droit pour environ 13 étapes, a un mini palier, puis monte trois autres marches. À première vue, vous pourriez penser que vous utiliseriez deux monte-escaliers droits (un peu plus loin on vous dit pourquoi ce n’est, en réalité, pas une option). Mais en installant un rail courbe, vous pourrez monter vos escaliers en un mouvement continu.

Parfois, l'escalier est droit, mais vous ne pouvez pas garder l’appareil stationné dans l'escalier, même si le siège, le pied et l'accoudoir sont repliés. Les monte-escaliers incurvés vous permettent de plier la voie dans toutes les directions nécessaires afin que vous puissiez la garer en toute sécurité, optimisant ainsi l'espace et la sécurité.  

Il convient de noter que tous les monte-escaliers tournants ne sont pas construits de la même manière. Certains fabricants utilisent des pièces modulaires qu'ils assemblent comme un puzzle pour s'adapter à votre escalier. Malheureusement, puisque toutes les maisons ne sont pas construites de la même manière, la piste peut être plus large que nécessaire et peut ne pas être bien alignée contre l'escalier.

Au contraire, Handicare construit le monte-escalier spécifiquement pour votre maison, en s'assurant qu'il s'adapte parfaitement aux courbes de vos escaliers. Les courbes sont plus serrées pour prendre moins de place dans votre escalier et de nombreuses options sont disponibles – de l’Siège Actif (pour vous aider à vous asseoir et vous relever de votre siège) à la fonction Turn and Go pour les escaliers étroits. À l'aide d'un système de photométrie exclusif, votre installateur prend des images 3D de votre escalier pour non seulement assurer une solution sur mesure, mais aussi vous donner un avant-goût de ce à quoi il ressemblera une fois installé dans votre maison. Cela vouspermet de visualiser le monte-escalier et de faire des changements avant de l’acheter !

 

Et pourquoi ne pas avoir deux rails droits au lieu d’un courbe ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, si escalier est divisé en deux sections droites avec un palier entre les deux, on pourrait penser que le choix le plus facile serait d'installer deux monte-escaliers droits sur ces deux sections droites. Structurellement possible ? Oui. La solution la plus sûre ? Non ! Si vous utilisez un monte-escalier pour monter et descendre les escaliers, il n'est probablement pas sage de descendre à mi-chemin.

 

Est-ce que je peux aller dehors ?

Bien sûr ! Les monte-escaliers ne sont pas fabriqués uniquement pour l’intérieur. Des modèles extérieurs sont disponibles pour les monte-escaliers droits et tournants. De nombreux utilisateurs ajoutent ces monte-escaliers pour se rendre à leur porte d'entrée avec des courses ou jusqu'à leur jardin. Votre indépendance ne se limite pas qu’à votre intérieur !

 

Source: http://www.pewresearch.org/fact-tank/2010/12/29/baby-boomers-retire/, www.aarp.org