07 november 2018
Auteur
Valentina Vincenzi

Université du troisième âge

Après la retraite, il peut arriver que vous ne trouviez rien d'intéressant à poursuivre ou que vous n'ayez pas de passe-temps en particulier. Les gens s'ennuient souvent à la maison et finissent par passer leurs journées à regarder la télévision, par défaut. Alors, le cerveau qui était habitué à être stimulé, s’assoupie petit à petit et perd en élasticité et dynamisme.

Cette situation pourrait conduire à un fort isolement. Heureusement, cependant, ces dernières années, l’ "université du troisième âge" (aussi appelée Université du Temps Libre) a émergé dans de très nombreuses villes. Ce sont des cours organisés par diverses associations mais également par les municipalités ou par les universités elles-mêmes sur tous les sujets. Ils donnent la possibilité, à tous ceux qui le souhaitent, de recommencer à étudier, peut-être de reprendre un sujet qui les intéressait plus jeunes ou approfondir des sujets de leur intérêt.

Que peut-on étudier à l'université ?

20181106-university-1.jpgTout ! L’Université du troisième âge, en plus d’être ouverte à tous, propose une offre de formation pour chaque sujet et chaque intérêt.

Vous pouvez décider d'approfondir une langue étrangère : après l'avoir étudiée, organisez un beau voyage dans ce pays, entre amis ou en famille. Les langues étrangères sont un excellent moyen de garder l'esprit en forme : elles constituent le meilleur moyen d'élargir les connaissances culturelles locales, de communiquer avec des personnes que vous n'avez jamais rencontrées et constituent le moyen de vraiment comprendre une réalité différente de la vôtre. De plus, il sera amusant de savoir comment dire une expression ou un mot dans une autre langue. La curiosité sera votre moteur !

Vous pouvez également décider de rester en phase avec les nouvelles technologies et l’informatique : apprendre les nouvelles technologies, comprendre de quoi vos petits-enfants ou vos enfants parlent lorsqu'ils parlent de «tablette», approfondir Internet et son potentiel. Vous découvrirez peut-être des moyens et des activités vraiment incroyables et comprendrez comment les utiliser au maximum.

20181106-university-3.jpgPourquoi ne pas plonger dans l'art et la littérature ? N’avez-vous jamais vraiment compris le sens le plus précieux des dons de ces disciplines quand vous étiez jeune ? Il est possible qu'à cet âge certaines choses attirent davantage votre attention. Vous avez mûri et vous regrettez de ne pas avoir accordé plus de temps à la littérature belge, à l’art laissé par les grands maîtres de tous les âges. L'Université du troisième âge peut vraiment vous aider à bien comprendre les textes, les poèmes et les œuvres d'art du passé. De cette façon, vous les apprécierez pleinement et votre culture en tirera profit. Même la philosophie peut être considérée comme un domaine d'étude intéressant. Comparer les différents philosophes, même de manièrecritique, peut être utile pour mieux structurer notre réflexion sur la réalité qui nous entoure.

Nous nous sentons souvent attirés par le raisonnement d’autres êtres humains, nous voulons comprendre ceux qui nous entourent et mieux gérer notre empathie. Quoi de mieux qu'un bon cours de psychologie ? Ce sera amusant de découvrir comment chaque être humain peut raisonner, de vérifier ce qui a été étudié et de l'appliquer à notre entourage !

Vous pouvez également opter pour des activités manuelles, artistiques ou artisanales. Pourquoi ne pas apprendre un nouveau petit métier? L’art sculptural ou la peinture sont de merveilleuses formes d’expression, à travers lesquelles vous pouvez vous projeter et exprimer vos sentiments sur une toile ou sur un morceau d’argile, de bois.

Enfin et surtout, les voyages en groupes ! Vous souvenez-vous à quel point c'était amusant de partir avec vos camarades de classe au lycée ou au collège, en groupe, de découvrir des lieux et de découvrir de petites choses qui vous ont permis de mieux connaître le monde ? Les universités du troisième âge organisent de nombreux voyages, en France et à l’étranger pour découvrir des choses que vous ne connaissiez pas.

Pourquoi l'université ?

20181106-university-2.jpgComme dit au début, l'Université du troisième âge a trois objectifs principaux : vous donner une culture ou approfondir vos connaissances, vous donner l'occasion d’exercer votre cerveau et l'esprit et enfin, non moins important, la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Souvent, à la retraite, vous pouvez vous sentir seul si vous avez des enfants et des petits-enfants à l'école ou au travail. Et il est également juste, après une vie consacrée à la famille, de penser un peu à vous. Mais cela implique de trouver un nouveau noyau d’amitiés. Pourquoi ne pas créer un nouveau groupe d'amis directement à l'université ? Cela vous permettra de revivre une nouvelle jeunesse !

Autres noms données à ces cursus et universités :

  • université inter âge (UIA)
  • université tous âges (UTA)
  • université du temps libre (UTL)
  • université culture et loisirs (UCL)
  • université tiers temps (UTT)
  • université populaire (UP)
  • université ouverte (UO)

Quelques adresses utiles :